Le holter tensionnel reste un outil précieux

Le holter tensionnel a encore de belles heures devant lui, malgré la diffusion plus large de l’auto-mesure tensionnelle. D’intéressantes informations sont en effet délivrées par l’analyse du cycle nycthéméral. En témoigne cette étude réalisée sur 1 060 hypertendus, âgés en moyenne de 55 ans, qui montre que la pression artérielle nocturne est un meilleur prédicteur d’accident vasculaire cérébral que la pression artérielle relevée pendant la journée (Hazard Ratio = 1,203 ; p = 0,02). Selon les auteurs de l’étude (dont le suivi moyen était de 42,8 mois +/- 18,1), les précisions ainsi obtenues concernant la charge hémodynamique nocturne permettent une meilleure stratification du risque du patient hypertendu.

Dr Roseline Péluchon

Références
Andrikou I et al. : Nocturnal versus daytime blood pressure as a predictor for stroke : a prospective study in 1060 hypertensives.
European Society of Cardiology Congress 2012 (Munich – Germany) : 25 - 29 august 2012.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.