Le HPV et les néoplasies vulvaires

Si les lésions virales du col utérin font actuellement l’objet de très nombreuses publications, les néoplasies de la vulve ne sont pas pour autant oubliées. En témoigne cette étude portant sur 31 néoplasies vulvaires (vulvar intraepithelial neoplasia pour VIN), qui en rappelle les principales caractéristiques. Un délai moyen de 18,5 mois est observé entre l’infection et l’apparition de la néoplasie. Les HPV 6 et 11 sont présents dans 64,5 % des VIN 1 (n=20/31) et 29 % des VIN 2/3 (n=9/31), tandis que les types 16 et 18 sont mis en évidence dans 6,5 % des VIN 1 et 64,5 % (n=20/31) des VIN 2/3.

Dr Roseline Péluchon

Référence
Joura E et coll. : Incidence, duration, progression, and clearance of HPV infections and vulvar disease development. Eurogin (Nice) : 12 – 15 novembre 2008.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.