Le JIM est-il dirigé par des hommes reptiles ?

Paris, le mardi 9 octobre 2018 - L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) a annoncé la création d’une web-série, Canal détox, pour lutter contre les "fakes news" dans le domaine de la santé et de la médecine.

Si vous êtes atteint de calvitie, l’Inserm a peut-être trouvé la solution pour vous. Dans une vidéo publiée sur sa chaine Youtube le 3 octobre dernier, l’institut nous présente en effet un nouveau traitement révolutionnaire contre la chute de cheveux, à base de méduses et de cannabinoides et dont l’industrie des produits capillaires voudrait nous cacher l’existence. Ce traitement n’existe évidemment pas (désolé pour les chauves) et il s’agit en réalité d’une vidéo satirique qui vise à parodier les clips sensationnalistes vecteurs de "fake news" dans le domaine médical (ou d’infox pour reprendre le terme adopté par la Commission d’enrichissement de la langue française).

Valoriser la parole scientifique

Par cette vidéo, l’Inserm annonce le lancement d’une web-série, appelée Canal detox, à travers laquelle des chercheurs se proposeront de démonter les mensonges et théories complotistes qui pullulent sur les réseaux sociaux dans le domaine de la médecine et de la santé. L’objectif de l’Inserm est de confronter la preuve rationnelle, obtenue par une démarche scientifique rigoureuse, à l’opinion, dans un domaine où la vérité peine à se faire entendre face aux nombreux mensonges et inexactitudes qui circulent. 

L’Inserm souhaite ainsi valoriser la parole scientifique face à la désinformation et permettre à ses auditeurs de mieux décoder l’actualité et vérifier les informations qui sont diffusées dans le domaine de la santé. La web série de l’Inserm semble promise à un beau succès, puisque son teaser humoristique a été vu plus de 100 000 fois en 24h sur Youtube et Facebook.

Existe-t-il un vaccin contre le cancer du poumon à Cuba ? Les vaccins transmettent-ils l’autisme à nos enfants ? Le JIM est-il dirigé par des hommes reptiles ? Autant de questions auxquelles Canal detox apportera (peut-être) la réponse.


Quentin Haroche

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (2)

  • Haec est vexata quaestio?

    Le 13 octobre 2018

    Pour les non latinistes "voila une question débattue"...des hommes reptiles à la tête du JIM? depuis que j'ai relu un de mes "Blake et Mortimer" préférés (L'étrange rendez-vous) j'avoue que je me pose sérieusement la question…

    Dr Jean-Marc Ferrarini

  • Detox versus censure

    Le 14 octobre 2018

    Que l'on fasse circuler des informations et des contre-informations pour établir ou rétablir ce que l'on estime être la vérité, je n'y vois aucun inconvénient.
    Au public, qui n'est pas si bête, de trier entre le vrai et le faux ou tout au moins entre ce qu'il estime plausible ou non.
    Je dis bien "plausible" et non pas "vrai".
    En effet, est-il si sûr que la maladie de Lyme chronique n'existe pas?
    Est-il si sûr que l'homéopathie n'est qu'un placebo?
    Est-il si sûr que les vaccinations multiples sont sans danger? Voir :
    http://initiativecitoyenne.be/2018/03/vaccins-un-rapport-parlementaire-italien-explosif.html
    Est-il si sûr que les ondes électromagnétiques sont sans danger?
    L'Académie de médecine a t-elle eu raison de dire à une époque que l'amiante était moins préoccupant que le tabac?
    Ce n'est pas parce que quelque chose n'est pas encore "scientifiquement" prouvé que cela n'existe pas.
    J'ai une méfiance profonde envers ceux qui voudraient nous asséner leurs vérités péremptoires.
    Alors, le débat, oui. La censure, non. La loi contre les "fake news", surtout pas.
    Ce serait la dictature de la pensée unique.

    Dr Joël Delannoy

Réagir à cet article