Le kyste du sein dévoilé par l’échographie

Le diagnostic de kyste du sein repose sur l’échographie. Elle permet de distinguer les kystes simples des kystes complexes caractérisé notamment par un cloisonnement, une paroi épaisse, une masse intra kystique, ou l’absence de renforcement postérieur.  Une étude récente précise les éléments pouvant faire craindre un risque de transformation maligne. La paroi épaisse, l’hyperéchogénicité ou la lobulation sont des éléments péjoratifs. Par contre, le cloisonnement ou la présence d’une masse intra kystique ne semblent pas corrélés à un risque accru de cancer.

Dr Roseline Péluchon

Référence
Tea MM et coll. : Sonographic characterization of malignant cystic breast lesions. 2008 Breast Cancer Symposium (Washington) : 5 - 7 septembre 2008.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.