Le mécanisme des lombalgies communes partiellement élucidé ?

La lombalgie basse commune est une maladie fréquente. Or, la structure anatomique à l’origine de la douleur est inconnue. De plus, les malades souffrant de lombalgies basses communes ont dans un tiers des cas un syndrome douloureux régional à la partie supéro-interne de la région fessière en regard du tiers interne de la crête iliaque (iliac crest pain, ICS), sans cause univoque. Pour autant, si la plupart des auteurs s'accordent à dire qu'il s'agit d'une maladie des tissus mous, il existe peu de données échographiques sur cette pathologie.

Puisque les enthésopathies sont souvent la pierre angulaire des maladies musculo-squelettiques, les auteurs de ce travail bulgare ont choisi d'étudier les enthèses caudales des muscles érecteurs du rachis (erector spinae) par échographie chez des malades souffrant de lombalgies latéralisées sans étiologie spécifique retrouvée à l'examen clinique, ou en radiographie conventionnelle, et ayant un syndrome ICS. On sait en effet que l’échographie est un très bon examen de la pathologie des tissus mous.

Quinze malades ont été évalués (5 hommes et 10 femmes). Le coté non douloureux des malades (15 enthèses) et les 2 cotés de 15 adultes témoins ne présentant pas de douleur (30 enthèses), appariés pour le sexe, la taille, le poids et l'âge, ont servi de contrôles. Des coupes échographiques longitudinales et transversales sur les enthèses caudales des muscles spinaux ont été obtenues pour tous les sujets.

Il en ressort que les enthèses douloureuses étaient significativement plus épaisses que les enthèses controlatérales chez le même sujet (7,38 versus 5,74 mm chez les hommes et 7,34 mm vs 5,14 mm chez les femmes) et que les enthèses des individus témoins (hommes : 5,85 mm, femmes : 5,16 mm).

Par ailleurs, d’autres signes échographiques d'enthésopathie étaient plus fréquents aux sites symptomatiques. Ainsi, il existait une hypoéchogénicité des enthèses douloureuses chez 4 hommes sur 5 et 9 femmes sur 10 alors que le coté controlatéral non douloureux ne présentait pas cette caractéristique chez tous les hommes et chez 9 femmes sur 10. De même, chez les sujets témoins, ce signe était seulement présent au niveau d’une enthèse sur 10 chez les hommes et de 2 enthèses sur 20 chez les femmes. De plus, des calcifications étaient observées au niveau d’une enthèse douloureuse sur 5 chez les hommes, et de 2 sur 10 chez les femmes, alors qu’aucune calcification n'était mise en évidence sur les enthèses controlatérales non douloureuses ou sur les enthèses des sujets contrôles. Enfin, des irrégularités corticales de l'os iliaque étaient observées sur 3 enthèses douloureuses sur 5 chez les hommes, et sur 8 enthèses douloureuses sur 10 chez les femmes ce qui n’était que rarement el cas pour les enthèses controlatérales ou celles des témoins..

Les auteurs concluent que les lombalgies communes avec ICS sont possiblement causées par des enthésopathies. Des études supplémentaires sont nécessaires pour étayer cette hypothèse originale.

Dr Juliette Lasoudris Laloux

Références
Todorov PT et coll.: Ultrasonographic study of erector spinae caudal enthesopathy could nonspecific low back pain become more specific.
Congrès annuel de l’European League Against Rheumatism (EULAR) (Madrid, Espagne) : 12-15 juin 2013.

Copyright © Mediquality

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.