Le micro-ondes peut-il servir dans le RGO ?

La radiofréquence (RF) est-elle efficace dans le traitement du RGO ?

Une étude prospective randomisée, multicentrique, ouverte a été présentée en séance plénière. Elle a été conduite chez 43 patients dépendants d’un traitement par IPP, entre 2003 et 2006, et a comparé cette méthode à la poursuite du traitement IPP seul. L’efficacité thérapeutique a été évaluée à 6 mois par la consommation d’IPP, l’intensité des symptômes et une pH-métrie des 24 heures. Le critère de jugement principal était la possibilité d’arrêter ou de réduire d’au moins 50 % le traitement par IPP, comparativement à la période d’évaluation pré-randomisation. Dans le bras radiofréquence, 90 % des patients pouvaient arrêter ou diminuer d’au moins 50 % le traitement par IPP, contre 50 % dans le bras IPP seul (p = 0,011). L’intensité des brûlures épigastriques était significativement réduite dans le bras RF versus IPP (p = 0,006), de même que l’intensité des régurgitations acides (p = 0,015). En revanche, à la pH-métrie, l’exposition acide du bas œsophage n’était pas significativement différente entre les bras RF et IPP (p = 0,312).

Dr O.Corcos

Référence
E.Coron et coll. : Efficacité de la radiofréquence (RF) dans le traitement du reflux gastrooesophagien(RGO) : résultats d’une étude prospective randomisée multicentrique. Journées Francophones de Pathologie Digestive (Paris) : 8-12 mars 2008.

Copyright © Len medical, Gastro enterologie Pratique, avril 2008

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article