Le mystère des femmes fontaines élucidé ?

Une femme fontaine est une femme qui libère au moment de l'orgasme une quantité importante de liquide. De nouvelles données ont été présentées sur ce phénomène incompris. L'étude a porté sur 7 "femmes fontaines" avec échographies pelviennes avant, pendant et après un rapport sexuel, puis analyse biochimique du liquide émis pendant le rapport. La vessie qui s'était remplie au cours du rapport a toujours été vide en fin de rapport et le liquide émis s'est avéré contenir de l'urée, de la créatinine et du PSA, 5 fois sur 7. Le liquide émis par les femmes fontaines semble donc bel et bien n'être que de l'urine…

Dr Catherine Azoulay

Référence
Desvaux P: Femme fontaine? 1ères Journées AIUS (Association Inter-Hospitalo-Universitaire de Sexologie)/SEXOGYN (Marseille, France) : 10-11 octobre 2014.

Copyright

Réagir

Vos réactions (4)

  • L'énigme de la femme fontaine

    Le 22 octobre 2014

    C’est vrai que la femme fontaine, c’est une énigme, et pour elles, et pour les médecins. Le plus souvent, la présentation clinique chez l’urologue concerne une jeune fille de 15-16 ans qui se plaint d’incontinence urinaire, sans dire devant maman que c’est lors des rapports sexuels, rapports qu’elle commence.
    On fait sortir la maman et, là, jeune fille avoue des rapports sexuels très récents. Plus besoin d’examens urologiques. Ouf !
    Mais le mystère persiste. Moi aussi j’ai obtenu quelques émissions lors des rapports de la part de femmes plus âgées mais moins inquiètes qui voulaient aider la médecine.
    Résultats : de l’urée oui, mais si c’est 0,5 g/ l c’est comme dans le sérum ; alors que l’urée de l’urine c’est 25 g/l !
    Du PSA ? Une sécrétion spécifique des cellules prostatiques. L'Oestradiol devrait faire disparaître ces secrétions tout comme les œstrogènes artificiels ! Alors ? Peu probable ! Les jeunes filles sous contraception contenant de l'éthinylestradiol ont aussi des fontaines comme les autres !
    A moins qu’il y ait une ébauche de prostate chez ces dames ? Pas possible ! Au recueil c’est très abondant et surtout renouvelable quelques minutes plus tard : ce sont des dl ! 20, 30 ! Une femme fontaine est une femme qui libère au moment de l'orgasme une quantité importante de liquide, une fontaine vous y pensez ?

    Dr Jean Doremieux

  • Glandes para urétérales

    Le 25 octobre 2014

    Et oui docteur il y a des glandes para urétérales (et para anales) qui sécrètent du PSA chez la femme... Les femmes et les urologues nous étonneront toujours...

    Dr Pierre Castaing

  • Un transsudat vaginal ?

    Le 25 octobre 2014

    Oui, il existe de petites glandes périuréthrales qui sécrètent probablement un peu de PSA (grâce à des androgènes à petites doses) chez la femme, plus exactement uniquement chez celles qui ont ce que, nous urologues, avons dénommé la maladie du col de la femme, une sorte de reliquat de prostate.
    Mais la fontaine de ces femmes n'a pas son réservoir dans ces glandes. Pourquoi ? C'est que certaines femmes émettent, deux ou trois fois en quelques minutes, de gros volumes de l'ordre de 20 à 40 dl, soit bien trop pour provenir de ces glandes.
    Alors les femmes fontaines restent une énigme ? A mon avis ce pourrait être un transsudat vaginal. Un transsudat est un liquide extracellulaire obtenu par transsudation à partir de vaisseaux sanguins. Or lors de l’excitation sexuelle, les artères voient leurs débits augmenter. Lavoisier l’a démontré ! Il se différencie de l'exsudat par sa faible teneur en protéines (<30 g/l)1 et en cellules (<300/mm³).
    Ce transsudat vaginal explique que lors de l'"éjaculation" le liquide vient pour moi du vagin et non de la vessie.

    Dr Jean Doremieux

  • Femmes fontaines, une réponse des auteurs

    Le 07 novembre 2014

    Au cours de l'excitation sexuelle, le sexe féminin peut libérer différents fluides et ce de plusieurs façons. Certaines ont une lubrification extrêmement abondante qui correspond effectivement à un transsudat lié à la vasodilatation de la paroi vaginale, d'autres peuvent avoir de petites fuites urinaires au cours du rapport, bien souvent liées à une incontinence d'effort, d'autres encore peuvent avoir une petite fuite urinaire au cours de l'orgasme, souvent en rapport avec une instabilité vésicale, et puis il y a les autres, qui n'ont pas de symptômes urinaires, celles qui sont surprises que soudain leur sexe coule alors qu'elles viennent d'avoir un orgasme et celles encore qui émettent plusieurs jets puissants après que leur partenaire ait longuement stimulé ce qu'on appelle le point G et plus probablement l'urètre et le col de la vessie. L'hypothèse du transsudat vaginal comme origine du fluide alors émis en jet ne tiens pas pour deux raisons. Dans notre étude le liquide analysé lors de cette expulsion avait la même composition chimique que les urines recueillies avant toute stimulation sexuelle et que celles recueillies après toute activité sexuelle, hormis la présence de PSA qui apparaissait au cours de la stimulation sexuelle. Le jaillissement en jet est peu compatible avec un liquide qui serait stocké dans le vagin et libéré brutalement, pour des raisons de "balistique". Ensuite, n'oublions pas l'échographie pelvienne, les vessies des 7 sujets de l'expérience étaient vides après avoir uriné, se remplissaient toutes au cours de l'activité sexuelle et étaient toute vides après l'émission fontaine. Compte tenu du volume émis,qui peut atteindre 150 ml, il est peu probable qu'en échographie nous n'ayons pas vu une collection liquidienne d'un tel volume, autre que la vessie. En tout cas nous sommes d'accord sur le fait que dire aux femmes que l'origine de ce liquide si abondant vient de leur prostate (quand elles en ont une !) relève d'un conte de fée largement repris par divers coach sexuels. L'expulsion de ces sécrétions prostatiques est tout à fait possible, mais ne dépasse souvent pas 1 ml et c'est ce phénomène qui devrait être nommé "éjaculation féminine". Bien entendu, le contenu de la vessie peut se mélanger avec ces sécrétions prostatiques au cours de l'expulsion, ce qui a été très longtemps une source de confusion.
    Dr Pierre Desvaux
    Dr Samuel Salama

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.