Le natalizumab pourrait améliorer le pronostic de l’AVC

Le natalizumab est un anticorps monoclonal qui diminue l’inflammation cérébrale au cours de la sclérose en plaques. D’où l’idée de l’essayer dans l’accident vasculaire cérébral contre placebo. S’il n’a pas été constaté de diminution du volume de l’infarctus (critère principal de l’étude) chez 79 malades ayant reçu une dose de 300 mg de natalizumab par rapport aux 82 patients ayant eu un placebo, l’évolution a été bien meilleure avec l’anticorps, attestée notamment par le score de l’échelle de Rankin modifiée (≤1) à J30 avec un odds ratio de 2,88 et de 1,48 à J90. Par ailleurs, le taux d’effets secondaires et la mortalité ont été similaires dans les deux groupes.

Dr Patricia Thelliez

Référence
Elkins J et coll. : Primary results of the ACTION trial of natalizumab in acute ischemic stroke. International Stroke Conference 2016 (Los Angeles) : 17 – 19 février 2016.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article