Le poids des gastroentérites aiguës virales

Les gastroentérites aiguës (GEA) virales sont habituellement bénignes, mais peuvent également engendrer des complications graves. Très contagieuses, elles mobilisent des ressources, médicales et financières importantes, au point que la maitrise de leur propagation devient un véritable enjeu en termes de santé publique.

Afin d’évaluer le poids des GEA virales dans la population adulte, une étude cas-contrôle multi-site a été mise en place en 2016 dans 4 hôpitaux de vétérans américains (Atlanta, Bronx, Houston et Los Angeles) recevant annuellement plus de 320 000 patients (1). Les malades étaient appariés à des sujets contrôles sur des critères d’âge et de sexe. Les échantillons de selles étaient soumis à un panel de virus gastro-intestinaux par analyse moléculaire.

De 2016 à 2018, 875 cas de GEA (496 hospitalisés, 379 externes) et 374 contrôles ont été inclus. Le norovirus (NV) et le rotavirus (RV) étaient davantage mis en évidence chez des patients externes (respectivement 11,6 % et 2,9 %) et moins souvent chez les patients hospitalisés (3,4 % et 1,6 %). A noter que le NV a également été détecté dans le groupe contrôle (1,3 %). Le pic d’incidence du RV se situait en avril et celui du NV en décembre-janvier. Neuf décès ont été documentés parmi les patients hospitalisés, dont un associé au NV.

Le séquençage classique et les techniques épidémiologiques traditionnelles sont peu efficaces pour tracer la propagation de ces virus. Une autre équipe a utilisé la métagénomique (séquençage haut débit d’échantillons de très grande taille) pour élucider le mode de transmission lors d’une épidémie de NV survenue à l’hôpital pédiatrique de Seattle (2). La technique a permis de mettre en évidence la propagation concurrente de 3 clusters, dont l’un était génétiquement stable sur une période de 4 semaines. Ce qui  suggére une transmission itérative à partir d’un objet ou d’une surface contaminée, plutôt qu’une transmission de personne à personne.

Dr Muriel Macé

Références
(1)Cardemil CV et coll. : Incidence of norovirus and rotavirus from multisite active surveillance in Veteran’s Affairs hospitals, December 2016–February 2018: results from the SUPERNOVA network.
(2)Casto A et coll. : Real-time Metagenomic Sequencing reveals Discrete Transmission Clusters within a Hospital-Associated Norovirus Outbreak.
IDWeek (San Francisco) : 3-7 octobre 2018.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article