L’aphérèse sanguine permet de prélever un produit sanguin de façon sélective (plasma, leucocytes, plaquettes ou autres) à l’aide d’un séparateur de cellules sanguines et l’anticoagulant le plus souvent utilisé est le citrate, qui se lie avec le calcium ionisé et entraîne un risque d’hypocalcémie et d’alcalose métabolique. Les dons de sang régulier par aphérèse risquent-ils donc d’affecter le métabolisme osseux et minéral ?
Pour répondre à cette question, l’équipe d’un centre de transfusion autrichien a inclus 102 donneurs réguliers de plasma et de plaquettes dans une étude observationnelle croisée ouverte. L’effet à court terme d’une séance d’aphérèse sur l’équilibre acido-basique et sur les paramètres du métabolisme minéral et osseux a été évalué sur des prélèvements sanguins effectués au début de la séance, puis à 30 minutes, 1 heure, 2 heures et 24 heures de distance. Par ailleurs la densité minérale osseuse mesurée au niveau du rachis lombaire et de la hanche a été comparée à celle de 102 témoins appariés pour l’âge, le sexe et l’indice de masse corporelle.
Une heure après le début de l’aphérèse, les analyses sanguines montraient une diminution significative du calcium ionisé Ca++ (-17 %) et du phosphore (-18 %), ainsi qu’une augmentation marquée de la PTH (+192 %) et de l’excès de base (+57 %). Le taux sérique de CTX était également significativement augmenté et demeurait élevé à 24 heures.
La comparaison des bilans biochimiques à l’inclusion mettait en évidence chez les donneurs des taux sériques de calcium, d’albumine, et de 25OH vitamine D légèrement mais significativement plus bas que ceux des témoins, et des taux d’ostéoprotégérine sérique plus élevés.
Le z-score moyen au niveau du rachis lombaire était ajusté pour l’âge, le sexe, l’indice de masse corporelle, l’activité physique moyenne et l’apport quotidien de calcium : il était significativement plus bas chez les donneurs (-0,28) par rapport aux témoins (0,06). La densité minérale osseuse au niveau de la hanche totale et du col fémoral était également inférieure chez les donneurs mais sans atteindre la significativité.
L’utilisation de citrate pendant les aphérèses sanguines entraîne des effets marqués à court terme sur le métabolisme minéral et osseux. Le retentissement à plus long terme est plus discret mais significatif selon les données de cette étude croisée, qui montre que les dons réguliers de produits sanguins entraînent une diminution de la densité minérale osseuse au niveau du rachis lombaire.
Dr Odile Biechler