Le sentiment de honte entretient la dépression

Le sentiment de honte joue un rôle significatif sans l’apparition et le maintien des symptômes dépressifs. Une équipe portugaise a étudié l’association de la honte et de la dépression chez plus de 350 adultes. Les auteurs notent que quand un individu ressent un fort sentiment de honte, il présente aussi de faibles capacités de décentration et tend à s’engager dans des conduites d’évitement, ce qui ne fait qu’aggraver sa honte et sa dépression. Ils estiment qu’il est important de mettre l’accent sur des programmes d’intervention ciblant la honte et les conduites d’évitement, qui favorisent la mise en place de stratégies de régulation des émotions (décentration) permettant de faire face aux expériences difficiles.

Dr Roseline Péluchon

Références
Ferreira C et coll. : Decentering and Avoidance: Mechanisms between External Shame and Depression Symptomatology.
European Congress of Psychiatry (Madrid) : 12-15 mars 2016.

Copyright

Réagir

Vos réactions (1)

  • Logique

    Le 05 avril 2016

    Encore un raisonnement bien "court" !
    Le sentiment de culpabilité est un signe de la dépression, pas plus constant que les autres d'ailleurs.
    Qu'y a t il de surprenant à l'association d'une cause et de sa conséquence et qu'y a t il de plus inconséquent que d'envisager le traitement de la cause par celui du symptôme ?

    Dr Bernard Maroy

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.