Le sida dans le monde (2004)

Nous vivons une époque où les circonstances n’ont jamais été aussi favorables à la santé. Certes, bien des diffi cultés demeurent, mais la technologie a fait d’importants progrès et les investissements internationaux commencent enfi n à affl uer vers le secteur sanitaire. Ces fonds supplémentaires sont en majeure partie destinés à la lutte contre le VIH/SIDA et ils arrivent à point nommé pour nous donner enfi n de meilleures chances de juguler la pire épidémie que le monde ait connue depuis des siècles. Dans cet effort, l’OMS et ses partenaires ont la charge de veiller à ce que l’usage qui sera fait de ces ressources supplémentaires permette aux pays à la fois de combattre le VIH/SIDA et de renforcer leur système de santé. La lutte contre le VIH/SIDA met en jeu toute une palette d’activités économiques, sociales et techniques. L’OMS y joue un rôle essentiel en collaborant avec les pays à la mise en place des structures où sera dispensé le traitement. Grâce à l’extension de l’accès aux thérapies antirétrovirales, les pays vont avoir la possibilité de fi nancer des systèmes de soins effi caces pour les malades chroniques et être ainsi mieux à même de répondre aux besoins sanitaires à long terme de leur population.

Voir : http://www.who.int/whr/2004/en/overview_fr.pdf

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.