Le smartphone pour détecter les ronflements ?

En utilisant l’apprentissage automatique (plus connu sous le nom de machine learning) avec des enregistrements de 10 000 ronflements, Holzwarth et coll. ont développé une méthode de détection automatique des ronflements, disponible au domicile sur son smartphone. Le système a une sensibilité de 74 % et une spécificité de 84 % dans la détection des ronflements. Cet outil simple pourrait constituer une méthode de dépistage rapide des ronflements, en conditions réelles. Il permet de se passer de l’évaluation subjective du ronflement par les proches, en proposant une évaluation objective.

Dr Alexandre Haroche

Référence
Holzwarth et coll. Développement d’une méthode de détection acoustique automatique sur smartphone pour la caractérisation fine des ronflements. Congrès du Sommeil (Marseille) :23 au 25 novembre 2017.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.