Pour évaluer l'évolution du tabagisme passif en Europe, Filippos Filippidis, médecin et méthodologiste, co-directeur du département de Santé publique à l'Imperial College de Londres (Royaume-Uni) a analysé les données d'Eurobarometer sur deux périodes (nov-dec) en 2009 et 2014. Cet observatoire collige les données de populations de 28 pays membre de l'Union Européenne, dont la plupart ont adopté une loi anti-tabac visant à prévenir le tabagisme passif dans les espaces publics, les bars, les restaurants, et les entreprises. Les données de cette étude sont issues des réponses aux questionnaires individuels de 55 000 personnes.
Les résultats montrent qu’entre 2009 et 2014, le taux de sujets exposés au tabagisme passif a diminué dans les restaurants (passant de 30,2 % à 11,8 %) et les bars (de 45,1 % à 25,1 %), mais qu’il a augmenté dans les espaces de travail fermés (passant de 23,8 % à 27,5 %). Certains pays font mieux que d'autres : la Suède, le Royaume-Uni, l'Espagne, la Slovénie et l'Irlande, par exemple. Les mauvais élèves sont plutôt en Europe de l'Est : Autriche, Bulgarie, Hongrie, Pologne, Roumanie ; mais aussi au sud : Italie et Grèce. La France se situe entre les deux avec la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas et les Pays Baltes.
Il serait intéressant de comprendre pourquoi les différentes lois contre le tabagisme passif sont suivies plus efficacement dans les espaces ouverts à tous, plutôt que dans les lieux de travail fermés : bureaux, magasins ou usines. Et pourquoi certains pays font beaucoup mieux que d'autres dans ce domaine. Il serait aussi probablement opportun que les Etats mettent en place des dispositifs efficaces pour renforcer l'application de la législation, comme c'est le cas au Royaume-Uni, par exemple.
Au total, ces données viennent à point, au moment où l'European Respiratory Society et l'European Lung Foundation se réunissent pour décider des thèmes de leur campagne annuelle intitulée « Healthy Lungs for Life », qui vise à réduire la pollution de l'air, les facteurs de risques environnementaux et professionnels, ainsi que l'arrêt du tabagisme.
Véronique Canac