Aussi les résultats obtenus dans une petite étude ouverte grâce à l'application du tazarotène, un rétinoïde récemment commercialisé pour le traitement du psoriasis en plaques, retiennent-ils l'attention.
L Bianchi et coll. de Rome ont en effet traité vingt patients âgés de 22 à 66 ans présentant tous une atteinte psoriasique des ongles par une application quotidienne d'une crème à 0,1% de tazarotène sur la lame unguéale et si possible sur l'hyperkératose sous unguéale pendant trois mois. Sept patients ont obtenu une régression complète des lésions et dix, une régression partielle, l'état restant stationnaire pour les trois derniers malades. Un léger érythème et des sensations de brûlures péri-unguéales ont été essentiellement à déplorer. Après un suivi de trois mois, il a été constaté que le résultat s'était maintenu chez la moitié des sujets.
Le tazarotène semble donc doué d'une efficacité comparable aux dermocorticoïdes et au calcipotriol dans le traitement des atteintes psoriasiques de l'ongle.© Copyright Jim Online 2002.
Dr Marie-Line Barbet
Bianchi L et coll. : « Tazarotene gel 0,1% gel in nail psoriasis » Communications orales. Nails. Congrès Mondial de Dermatologie. Paris 5 juillet 2002.