Le télésoin pérennisé

Paris, le mercredi 9 juin 2021 - Le télésoin est le pendant paramédical de la télémédecine, défini par la loi comme étant "une forme de pratique de soins à distance utilisant les technologies de l'information et de la communication".

Voulu par « Ma santé 2022 », il n’a été mis en œuvre qu’au commencement de la crise sanitaire, sur un mode dérogatoire.

Un décret, publié au Journal Officiel, vient pérenniser cette pratique ouverte à 18 professions*. Il offre également à ces corps de métier la possibilité de solliciter une télé-expertise (jusqu’alors réservée aux médecins). 

Aucune situation de soin ne sera exclue du télésoin, à l’exception, bien entendu, de ceux nécessitant un contact direct avec le patient ou un équipement spécifique. Également « la prise en charge en télésoin sera « subordonnée à la réalisation préalable, en présence du patient, d'un premier soin par un auxiliaire médical de la même profession que celle du professionnel assurant le télésoin » dispose le texte.

Les tarifs des activités de télésoin réalisées par les auxiliaires médicaux ou les pharmaciens et les majorations qui y sont associées seront les mêmes qu’en présentiel.

Des négociations conventionnelles devraient néanmoins se tenir pour ajuster certains tarifs à cet exercice.  

* les audioprothésistes, diététiciens, épithésistes, ergothérapeutes, infirmiers, manipulateurs d'électroradiologie médicale, masseurs-kinésithérapeutes, ocularistes, opticiens-lunetiers, orthopédistes-orthésistes, orthophonistes, orthoprothésistes, orthoptistes, pédicures-podologues, pharmaciens, podo-orthésistes, psychomotriciens et techniciens de laboratoire médical.

Xavier Bataille

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.