Le traitement de l’hépatite B selon les recommandations européennes

Le texte complet des recommandations européennes pour le traitement de l’hépatite B (présidé par Patrick Marcellin, Clichy) sera disponible prochainement dans GCB et dans le Journal of Hepatology.

Nous en rapportons ici certains points marquants. L’hépatite B est une maladie qui reste fréquente en France avec environ 300 000 porteurs. Son évolution peut être grave (cirrhose, carcinome hépato-cellulaire). Des progrès thérapeutiques majeurs ont été obtenus ces dernières années (analogues 2e génération, entécavir et ténofovir). Un objectif majeur est d’améliorer le ciblage des populations bénéficiant du traitement.

Qui traiter ?

Les patients avec multiplication virale (ADN-VHB > 2 000 UI/ml [> 10 000 cop/ml]) et/ou des ALAT supérieures à la normale (évaluées de façon dynamique), responsables d’une maladie significative avec, à la biopsie un score F > 1. Les patients avec une cirrhose et un ADN-VHB + doivent aussi être traités (figure).

Figure 2. Qui traiter d’après les recommandations européennes.



En première intention, le traitement est une monothérapie, soit l’interféron pégylé, soit un analogue puissant avec un taux de résistance faible : ténofovir ou entécavir. L’objectif du traitement par analogues est la négativation ADN-VHB (< 10 – 15 UI/ml).

Qui ne pas traiter ?

• Les patients immuno-tolérants pour le VHB : transaminases normales, charge virale élevée, contamination dans l’enfance.
• Les patients porteurs asymptomatiques du VHB : transaminases normales, charge virale basse < 2 000 UI/ml.
• Les patients avec une atteinte modérée : ALAT < 2 fois la normale et histologie < A2 et < F2.

Dr T.Asselah

Référence
Marcellin P. Poster A257. Journées Francophones d’Hépato-gastroentérologie et d’Oncologie Digestive (Paris) : 19-22 mars 2009.

Copyright © Len medical, Gastro enterologie pratique, septembre 2009

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article