Le traitement séquentiel vient à bout des résistances

Le traitement séquentiel a été proposé comme option de première intention pour l’éradication de l’Helicobacter pylori (HP). De précédents travaux ont suggéré qu’il pouvait être une solution à la montée en puissance des résistances à la clarithromycine, auxquelles se heurte le traitement classique.
 
Pour évaluer l’efficacité du traitement séquentiel dans les cas de résistance à la clarithromycine, une équipe italienne a réalisé une étude prospective, incluant 460 patients ayant un test de diagnostic rapide positif pour HP et acceptant une endoscopie. Pendant cet examen deux biopsies étaient réalisées à la fois au niveau de l’antre, de l’angulus et du corpus. Les patients étaient considérés comme infectés si la culture seule était positive ou si l’histologie et le test rapide étaient positifs. La résistance à la clarithromycine était évaluée par le E-test, et la souche déclarée résistante si le MIC (Minimum Inhibitory Concentration) était supérieure à 1 μg/ml. Il leur était alors proposé une thérapie séquentielle, dont l’efficacité était évaluée 6 semaines après la fin du traitement par un test de diagnostic rapide.
 
Les auteurs ont choisi de n’inclure que des patients « naïfs », n’ayant jamais été traités pour le problème. Au total, 442 patients avaient une culture positive. Une résistance à la clarithromycine était détectée chez 111 patients.
 
Six mois après la fin du traitement séquentiel, le taux d’éradication s’élève à 96 %. Et l’élément particulièrement intéressant est que l’éradication est obtenue chez 97 des 111 patients porteurs d’une souche résistante à la clarithromycine (92,4 % ; intervalle de confiance à 95 % de 78,5 à 93,9).

Les auteurs de cette étude estiment que la thérapie séquentielle est une solution tout à fait efficace pour surmonter, chez un grand nombre de patients, le problème grandissant de la résistance à la clarithromycine.

Dr Roseline Péluchon

Référence
Vaira D et coll. : Better than 90 % eradication rate with sequential therapy in clarithromcin resistant Helicobacter pylori patients : a prospective trial in consecutive patients. 20ème United European Gastroenterology week (UEGW) (Amsterdam, Pays-Bas) : 20-24 octobre 2012.

Copyright © Len Médical

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article