Les sujets parkinsoniens sont souvent dépressifs, mais quelle est la probabilité et le délai de survenue d’une dépression après le diagnostic de maladie de Parkinson ?
Une étude de la Mayo Clinic a inclus 1 134 patients parkinsoniens consécutifs examinés par un neurologue entre 1994 et 2007 : 17,9 % étaient déjà dépressifs lors de la première consultation.
Au cours des 10 ans qui ont suivi les premières manifestations du Parkinson, 72 % des participants à l’étude ont développé une dépression et les facteurs prédictifs à l’inclusion étaient : la durée de la maladie, l’altération des activités de la vie quotidienne et les antécédents familiaux de maladie du motoneurone. Le délai médian d’apparition de la dépression était de 5,69 ans et le sexe féminin n’était pas associé à un risque accru de dépression.
Quand la maladie de Parkinson devient symptomatique, les patients sont exposés à un fort risque de dépression, dont l’apparition semble liée à la pathogénie de la maladie neurologique plutôt qu’à un phénomène lié au sexe.
Dr Odile Biechler