L’échographie hépatique de surveillance peut être insuffisante

Une surveillance échographique est recommandée pour les patients à risque de carcinome hépatocellulaire. Elle n’est toutefois pas toujours performante si l’on en croit les résultats d’une étude réalisée sur plus de mille patients chez lesquels a été diagnostiqué un cancer hépatocellulaire. Cette étude confirme que le succès de la surveillance est compromis par un IMC > 35 mais aussi par le fait le patient est un homme. En revanche, on y apprend que la présence d’une ascite est associée à une meilleure détection des tumeurs de petite taille (≤ 2 cm). Les auteurs estiment que, pour certains patients à risque, d’autres techniques d’imagerie devraient sans doute être privilégiées ou qu’un suivi plus rapproché peut être nécessaire.

Dr Roseline Péluchon

Référence
Wong LL et coll.: Pitfalls in surveillance for hepatocellular cancer: how successful is it in the real world ? The AASLD Liver Meeting (Boston): 11-15 novembre 2016.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.