LED : efficace contre le vieillissement cutané ?

L’efficacité des LED (Light-Emitting Diode) dans la prise en charge du vieillissement cutané demeure controversée. Une revue de la littérature médicale montre que pour la plupart des études favorables aux LED dans cette indication, souvent de qualité méthodologique médiocre, il existe des conflits d’intérêt majeurs. Trois sont cependant des essais randomisés avec des évaluations objectives. Elles concluent à une amélioration de l’état cutané (rides) avec augmentation du collagène et une diminution du taux de MMP-1 dans les biopsies. Mais les biais son nombreux. C’est du reste aussi le cas pour une autre étude menée en 2009 (Boulos et coll.) qui ne montrait à l’inverse aucun effet positif sur les photos et selon le jugement des médecins même si la moitié des patients étaient satisfaits ! Il est à l’évidence nécessaire de mener d’autres travaux de qualité pour définir la place réelle des LED pour « traiter » le vieillissement cutané.  

Dr Marie-Line Barbet

Références
Noé C et coll. :
Photobiomodulation par LED et prise en charge du vieillissement cutané : existe-t-il un avenir ? 2èmes JDIP (Journées de dermatologie interventionnelle de Paris) : 13-15 juin 2013.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.