L’éducation pour éviter les infections urinaires

L’apprentissage de la propreté joue un rôle déterminant dans la prévention des infections urinaires de l’enfant. C’est ce que montre une étude roumaine, portant sur 295 enfants âgés de 6 à 16 ans. L’apprentissage de la propreté avait été plus tardif chez les enfants présentant une infection urinaire (n=95), ils étaient aussi plus ignorants des règles élémentaires d’hygiène du périnée et des facteurs de risque d’infection urinaire. Une information des parents et des enfants devrait permettre de réduire l’incidence de cette pathologie parfois lourde de conséquences.

Dr Roseline Péluchon

Référence
Diaconu R et coll. : Socio-educational factors for urinary tract infections in children over 6 years of age. 2nd Congress of the Academy of Paediatrics (Nice) : 24-28 octobre 2008.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.