L’encoprésie est encore une maladie honteuse

L’encoprésie souffre trop souvent d’un retard de prise en charge. Le sentiment de honte qui l’accompagne encore conduit les parents à cacher la maladie et à ne pas consulter. L’encoprésie se définit comme « des émissions fécales répétées dans des endroits inappropriés » au-delà de l’âge (chronologique ou de développement) de 4 ans. Elle concerne 1 à 2 % des enfants de moins de 10 ans, avec une prédominance masculine.

Une étude portugaise effectuée sur 44 enfants révèle un délai moyen de 35 mois entre l’apparition des troubles et la consultation et les parents n’ont que rarement notion de l’existence d’une constipation qui est pourtant associée dans 80 % des cas.

Le traitement est médical mais peut être complété par une prise en charge diététique et psychologique. Il est surtout essentiel de prévenir l’installation de l’encoprésie par la lutte contre la constipation.

Dr Roseline Péluchon

Référence
Lima SM et coll. : Encopresis – Experience of a district hospital. 2nd Congress of the Academy of Paediatrics (Nice) : 24-28 octobre 2008.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article