L’épopée des fistules recto-vaginales

Les fistules recto-vaginales (figure 1) sont redoutées par les praticiens tant elles sont difficiles à guérir. Du reste, la multiplicité des techniques utilisées en témoigne. Parmi celles-ci, on connaît bien le lambeau rectal d’avancement et la technique de Musset ou encore le lambeau pédiculé de Martius. On connaît moins bien la technique d’interposition du muscle gracilis, mais l’équipe de Beaujon à Paris nous a rafraîchi la mémoire.

Ils ont en effet rapporté leurs résultats chez 8 patientes, âgées en moyenne de 39 ans. Les fistules avaient récidivé après 3 tentatives en moyenne (1-6) de réparation par d’autres techniques chirurgicales. Le geste a consisté à désinsérer l’extrémité distale du muscle droit interne de la cuisse (muscle gracilis) et à l’interposer dans la cloison recto-vaginale (figure 2). Toutes les patientes avaient une colostomie de protection.

 

  Figure 1. Fistule cryptoglandulaire ano-vaginale.
Figure 2. Dissection du muscle gracilis pour traiter
une fistule recto-vaginale
(J. Lefèvre et Y. Panis).



 La durée d’hospitalisation a été de 10 jours en moyenne (7-16). Trois complications sont survenues (abcès périnéal, abcès de la cuisse et hémorragie vaginale) d’évolution favorable. La stomie a été fermée chez 7 patientes, dans l’année qui a suivi l’intervention. In fine, la guérison a été obtenue chez 6 patientes (75 %).

En bref, la technique d’interposition du muscle gracilis fait partie de la panoplie du traitement des fistules recto-vaginales, mais sa relative complexité rend peu raisonnable son utilisation en première intention.

Drs V.de Parades et J.-D.Zeitoun

Référence
J. Lefèvre et coll. : Résultats opératoires après graciloplastie pour fistule recto-vaginale récidivante. Journées Francophones de Pathologie Digestive (Paris) : 8-12 mars 2008.

Copyright © Len medical, Gastro enterologie Pratique, avril 2008

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article