Leptospirose : que valent les tests?

Le tableau clinique de la leptospirose est polymorphe, c’est pourquoi le diagnostic biologique spécifique présente une grande importance. La demande d’évaluation a été déposée à la HAS par le Centre National de Référence des Leptospires. La motivation principale du demandeur était le doute sur la performance du test de macro-agglutination avec antigène thermorésistant (dit test TR), qui permet de mettre en évidence des anticorps anti-leptospires. Ce test est inscrit à la liste des actes de biologie médicale pris en charge par l’Assurance maladie, la Nomenclature des actes de biologie médicale (NABM), qui prévoit que le test TR doit être réalisé en première intention. Le but du demandeur est d’obtenir une modification de la NABM avec la désinscription du test TR et possibilité de réaliser en première intention l’autre test inscrit à la NABM, le test MAT (microscopic agglutination test), qui permet également de mettre en évidence des anticorps anti-leptospire. Il est généralement admis que ces 2 tests

Voir : http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2011-08/diagnostic_biologique_de_la_leptospirose_-_rapport_devaluation_2011-08-05_12-35-31_268.pdf

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.