Les bénéfices cérébraux de l’hyperuricémie…

Si la goutte est bien une affection pathologique, il a été suggéré que l’acide urique pourrait avoir un effet neuroprotecteur via ses propriétés antioxydantes. Plusieurs études ont d’ailleurs montré une association inverse entre antécédents de goutte et risque de maladie de Parkinson.

N. Lu et coll. se sont, eux, intéressés à la maladie d’Alzheimer au cours de la goutte. Ils ont utilisé une base de données représentative de la population du Royaume-Uni, le Health Improvement Network, qui leur a permis de repérer, sur une période médiane de 4 ans, 179 nouveaux cas de maladie d’Alzheimer parmi 55 471 individus atteints de goutte, d’âge moyen 63 ans. Pour chaque patient goutteux, 5 sujets non atteints ont été sélectionnés, appariés sur l’âge, le sexe, la date d’entrée dans la base et dans l’étude, ce qui a permis de calculer des taux d’incidence ainsi que le risque de maladie d’Alzheimer (hazard ratio) qui a été ajusté sur l’indice de masse corporelle, le tabagisme, la consommation d’alcool, les antécédents médicaux et la consommation de médicaments à visée cardio-vasculaire.

Il a ainsi pu être mis en évidence un taux d’incidence de la maladie d’Alzheimer de 0,7 pour 1 000 personnes-années chez les sujets goutteux, moindre que celui des témoins qui était de 1,3 pour 1 000 personnes-années. En analyse multivariée, le hazard ratio de maladie d’Alzheimer était de 0,69 (intervalle de confiance à 95 % [IC95]de 0,58 à 0,81) en cas de goutte. Des résultats similaires ont été obtenus en ne prenant en compte que les hommes (72 % des patients) et en discernant les données selon l’âge (< ou ≥ 75 ans). En revanche, cette relation inverse était encore plus franche chez les sujets ayant un terrain cardio-vasculaire (atteinte cardiaque ischémique ou accident vasculaire cérébral) avec un hazard ratio de 0,37 (IC95 de 0,24 à 0,58) versus 0,76 (IC95 de 0,61 à 0,93) en l’absence de pathologie cardio-vasculaire.

Il s’agit de la première étude menée en population générale sur un large échantillon de sujets mettant en évidence un éventuel effet protecteur de l’acide urique contre le développement d’une maladie d’Alzheimer. 

Dr Patricia Thelliez

Référence
Lu N et coll.: Gout and the risk of Alzheimer’s disease :a population-based cohort study. Annual congress of American College of Rheumatology (Boston) : 16-19 novembre 2014.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article