Les bénéfices de la musicothérapie

Une étude est actuellement en cours dans un service de gériatrie de Singapour sur l’impact comportemental et thymique d’un programme de musicothérapie et d’ergothérapie de 8 semaines chez des patients déments. Les résultats préliminaires concernant les 10 premiers participants  montrent une diminution globale significative de tous les scores des 2 échelles d’évaluation utilisées pour mesurer respectivement les modifications thymiques (Cornell Scale for Depression in Dementia : de 9,67 à 5,89 points) et comportementales (Revised Memory and Behavioral Problems Checklist : de 67,2 à 36 points). L’atténuation des troubles comportementaux et des symptômes dépressifs permettrait d’améliorer la qualité de vie des patients et de leurs aidants. Une étude à suivre.

Dr Odile Biechler

Référence
Pei Min H et coll. : The effect of music therapy and structured activities on behavioural and depressive symptoms in dementia. 24th Conference of Alzheimer’s Disease International (Singapour) : 25-28 mars 2009.

Copyright

Réagir

Vos réactions (1)

  • L'occasion de faire mieux connaître cette méthode

    Le 05 juin 2009

    Merci d'avoir publié cet article sur la musicothérapie.
    Peut-être serait-ce l'occasion de faire mieux connaître cette méthode ?
    En France il existe de nombreux musicothérapeutes, formés dans les universités de Nantes, Paris et Montpellier.
    Pour avoir été en stage pendant presque une année dans un service de long séjour pour écrire mon mémoire, je me suis rendue compte que la méthode n'est pas connue et que les gens en ont des idées erronées. Un journal aussi sérieux que le vôtre serait un très bon moyen de communiquer enfin sur la musicothérapie.
    Merci!
    Cécile Fourage

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.