On ne présente plus la neuro-stimulation des racines sacrées qui est devenue un thème incontournable des Journées Francophones. Cette technique s’avère en effet efficace dans plus de la moitié des cas d’incontinence anale. Pourtant, son mode d’action reste encore mystérieux. Une fois n’est pas coutume, l’équipe de l’Hôpital Edouard-Herriot a donc remis le couvert avec Laurent Siproudhis. En effet, ils ont cherché à reproduire le résultat d’une étude récente ayant montré que la neurostimulation augmentait la capacité rectale.
Pour ce faire, ils ont exploré 18 patients (17 femmes), d’âge moyen 58 ans, par barostat électronique avant et après implantation définitive du neurostimulateur.
Trois mois après l’implantation, l’incontinence s’était améliorée de façon significative chez 14 patients. Pour autant, il n’y a pas eu de modification ni de la compliance, ni de la capacité, ni de la sensibilité rectale. Seul fait notable, le volume maximal tolérable avant neurostimulation était significativement plus bas chez les patients améliorés que chez les autres.
En bref, le mode d’action de la neurostimulation sacrée est loin d’avoir livré ses secrets.
Drs V.de Parades et J.-D.Zeitoun