Il existe plusieurs types de lissage du cheveu dont le lissage brésilien est le plus connu. Il consiste en l’application d’une crème à la kératine puis, après un temps de pose, d’un lissage au fer, mèche par mèche.
Le lissage brésilien enveloppe le cheveu contrairement au lissage japonais (yuko) qui en modifie la structure. Il est obtenu par lissage à chaud après application d’un produit permettant de couper les liaisons de la kératine.
A la suite de plusieurs incidents consécutifs à un lissage capillaire (brûlures oculaires, gêne respiratoire, chute de cheveux), diverses enquêtes ont été menées de par le monde. Une concentration très importante en formaldéhyde a été mise en évidence dans certains de ces cosmétiques y compris dans ceux arborant la mention « sans formaldéhyde »…
Ces produits sont responsables d’une exposition respiratoire non
négligeable au formaldéhyde dans les salons de coiffure à des taux
dépassant la limite maximale autorisée qui est de 0,2 %.
La présence de formaldéhyde doit être mentionnée sur l’étiquette
des produits dès lors que sa concentration est supérieure à 0,05
%.
Certains produits « sans formaldéhyde » pourraient cependant en libérer, soit par la présence de substances libératrices de formol, soit par la transformation sous l’effet de la chaleur du méthylène glycol en formaldéhyde.
Le formaldéhyde est un cancérogène reconnu (catégorie II). L’exposition chronique respiratoire pourrait être responsable de cancers ORL.
Le formaldéhyde est un irritant cutané, oculaire et respiratoire.
Le lissage des cheveux peut ainsi s’accompagner d’irritations des yeux, du nez, de la gorge ou des bronches, voire d’un asthme.
L’allergie immédiate au formaldéhyde est moins fréquente mais possible (rhinite et plus rarement asthme).
Dermites irritatives et eczémas de contact peuvent survenir, particulièrement chez les coiffeurs, même lorsque la concentration de formaldéhyde est faible (moins de 0,2 %).
Des réactions violentes ont été décrites chez les clientes avec un eczéma aigu du cuir chevelu, du visage et du décolleté.
L’association de symptômes cutanés et respiratoires est possible.
En dehors du formaldéhyde et des libérateurs de formol, les produits de lissage capillaire peuvent contenir d’autres allergènes : isothiazolinones, ammoniums quaternaires, parfums…
Les coiffeurs ne devraient plus utiliser les produits de lissage capillaires ne répondant pas aux normes européennes.
Dr Geneviève Démonet