Les douleurs cervicales sont très fréquentes en population générale

Selon les résultats d’une revue de la littérature effectuée par la Bone and Joint Decade 2000-2010 Task Force On Neck Pain and its Associated Disorders, visant à préciser le poids des cervicalgies en population générale et les déterminants de leur survenue, la prévalence annuelle de ces douleurs est élevée dans la population adulte, où elle est estimée de 30 à 50 %, mais aussi chez l’enfant et l’adolescent (de 21 à 42 %) avec un retentissement moindre sur les activités.

La prévalence des douleurs cervicales apparaît augmenter avec l’âge, avec un pic chez l’adulte d’âge moyen, puis décliner chez le sujet âgé, et être plus élevée chez les femmes que chez les hommes. L’analyse ne met pas en évidence d’arguments étayant le rôle de la dégénérescence discale comme  facteur de risque des cervicalgies sans radiculopathie, mais elle relève l’association fréquente entre douleurs cervicales et fragilité psychologique.

Elle note aussi que le port du casque au cours d’activités physiques, en faisant du vélo ou du ski, par exemple, semble diminuer la survenue certaines blessures sans accroître le risque d’atteinte cervicale.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article