Les douleurs neuropathiques sont présentes dans la spondylarthrite ankylosante

Les plaintes douloureuses au cours de la spondylarthrite ankylosante concernent surtout le squelette axial. Contrairement à d’autres maladies rhumatologiques, comme la polyarthrite rhumatoïde, la fibromyalgie ou le syndrome de Sjögren, les plaintes évoquant des douleurs neuropathiques ne sont pas courantes dans la spondylarthrite ankylosante.
 
Cela ne signifie pas qu’elles n’existent pas, comme a cherché à le montrer une équipe coréenne. Les auteurs ont utilisé le questionnaire pain-DETECT (PD-Q), questionnaire de sensibilité, spécificité et valeur prédictive positive correctes, validé pour le dépistage des douleurs neuropathiques. Ils l’ont appliqué à 105 patients, et ont associé l’inventaire de dépression de Beck et le questionnaire de qualité de vie Euro Qality of life (EQ-5D).

Les résultats confirment l’existence de douleurs neuropathiques chez ces patients atteints de spondylarthrite ankylosante. Trois groupes de patients sont en effet individualisés. Les uns, dont le score PD-Q était < 13, étaient classés dans le groupe douleur nociceptive (n = 68 ; 64,7 %). Un score entre 13 et 18 les classait dans le groupe douleurs mixtes (n = 22 ; 21,0 %). Enfin, un score > 18 signifiait l’existence de douleurs neuropathiques (n = 15 ; 14,3 %).

Il apparaît aussi que la présence de douleurs neuropathiques est associée à un score (BASDAI) d’activité de la spondylarthrite supérieur, à des résultats moins bons sur l’échelle visuelle analogique d’évaluation de la douleur, à des indices de qualité de vie plus altérés et à une augmentation de la prévalence des enthésopathies et des arthropathies périphériques. L’âge et le score de dépression sont aussi des facteurs associés à la présence de douleurs neuropathiques qui, en revanche, ne s’accompagnent pas de différence dans les marqueurs de l’inflammation.

Dr Roseline Péluchon

Références
Lee SH et coll. : Association of neuropathic-like pain characteristics with clinical and radiographic features in patients with akylosing spondylitis. Annual European Congress of Rheumatology -EULAR (Amsterdam) : 13-16 juin 2018.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article