Les entérobacteries multirésistantes, un risque du voyage

Les entérobacteries multirésistantes (EMR) productrices de bêta-lactamases à spectre élargi (BLSE), céphalosporinases plasmidiques (pAmpC) et/ou carbapénémases (CP) ont diffusé dans le milieu communautaire, particulièrement dans les zones intertropicales. Les personnes voyageant dans ces zones sont à risque d’acquérir ces bactéries. Sur 574 sujets inclus, le taux d’acquisition d’EMR était de 51 % et variait selon la zone visitée. Parmi les 536 EMR isolées, 484 (90,3 %) produisaient une BLSE, 45 (8,4 %) une pAmpC, 4 (0,7 %) une BLSE+pAmpC, et 3 (0,6 %), une CP (2 OXA-181 et 1 NDM-1).

Dr Muriel Macé

Référence
Ruppé E et coll. : Acquisition d’entérobactéries multirésistantes chez les voyageurs de retour de zone intertropicales. 33ème Réunion Interdisciplinaire de Chimiothérapie Anti-Infectieuse (Paris) : 21-22 novembre 2013.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.