Les fractures de la goutte: une réalité

« Souffrir de goutte est un facteur de risque ostéoporotique » concluent Elaine Dennison et son équipe après avoir analysé le registre national danois. Pour arriver à ces conclusions, cette équipe a comparé les données concernant 13 091 sujets goutteux sous allopurinol (indice majeur que ces patients présentaient une goutte) et celles de 12 188 sujets contrôle. Il en ressort une augmentation de 7,5 % du risque de fracture ostéoporotique chez les patients sous allopurinol (p < 0,001). Ce risque s'élevait à 21,1 % (p < 0,001) si un diagnostic de goutte avait été formellement établi.

Dr Dominique-Jean Bouilliez

Référence
Dennison E et coll. : Gout is associated with an excess risk of osteoporotic fracture: findings from a Danish registry. European Calcified Tissue Society meeting (Prague) : 17-20 mai 2014.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (1)

  • La goutte ou l'allopurinol

    Le 05 juin 2014

    Le risque de fracture est-il dû à la goutte elle-même ou à l'allopurinol ?

    Jean-Yves Chateau

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.