Les Français et le soleil

L’exposition intense au rayonnement ultraviolet (UV) est à l’origine de pathologies dermatologiques et oculaires parmi lesquelles les cancers cutanés, la cataracte et la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Du fait du changement des habitudes d’exposition, on constate depuis quelques années une augmentation [1] de la prévalence de ces pathologies. On recensait ainsi, en France en 2000, 7 231 nouveaux cas et 1 364 décès par mélanome, 50 000 nouveaux cas de carcinomes1 [2], 450 000 interventions chirurgicales pour cataracte et environ 1 million de personnes souffrant de DMLA [3]. En 2004, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) a organisé une campagne d’information sur les risques liés aux UV. Pour adapter au mieux ses messages de prévention tout en mettant en place un outil d’évaluation de son programme, l’Inpes a préalablement réalisé une enquête visant à apprécier les connaissances, comportements et attitudes de prévention des Français2

Voir : http://www.invs.sante.fr/beh/2007/50/beh_50_2007.pdf

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.