Les hépatites auto-immunes suivent le mouvement

L’incidence des maladies allergiques et auto-immunes augmentant dans les pays développés, il était intéressant de voir si l’incidence des hépatites auto-immunes suivait la même tendance.

Dans un service d'hépatologie, 139 nouveaux cas d'hépatite auto-immune ont été diagnostiqués entre 2001 et 2012 ; l’incidence annuelle a augmenté progressivement pendant cette période. Le sexe ratio n’a pas changé (72,7 % de femmes), mais l'âge au diagnostic (médian : 50 ans) s’est élevé pour atteindre 59 ans en 2011-2012. Et 40 % des patients présentaient une autre maladie auto-immune.

Claude Demare

Référence
Corouge M et coll. : Incidence croissante des hépatites auto-immunes. . Journées Francophones d’Hépato-gastroentérologie et d’Oncologie Digestive (Paris) : 21-24 mars 2013.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.