Les Indes sifflantes

C.DUPIN,
Montréal

Quelque part en Inde, dans l’état du Maharashtra au nord-ouest du pays.

Nous sommes dans un village près de la petite ville de Mahad. Il est 7 heures du matin. Une jeune fille de 12 ans qui doit partir à l’école se plaint de douleurs abdominales et d’une sensation de pesanteur au niveau de l’oreille gauche. Ses parents évoquent une indigestion banale mais rapidement son état s’aggrave et ses parents la conduisent chez le médecin du village. Celui-ci met en évidence une défense abdominale et demande un avis chirurgical à l’hôpital local. Le chirurgien consulté évoque alors une appendicite et adresse l’enfant à un centre médical disposant d’un service de radiologie et d’échographie pour confirmer le diagnostic. A l’arrivée dans ce second hôpital, dans la matinée, l’état de la jeune fille s’est encore aggravé. Elle a des troubles de déglutition, est prise d’une envie continuelle de cracher, se plaint de suffoquer et présente des signes d’atteinte neurologique diffuse : voix nasonnée, impossibilité de protraction de la langue, vision floue, faiblesse musculaire des quatre membres. Devant ce tableau inquiétant, la jeune patiente est adressée à l’hôpital de Mahad o% elle se rend avec ses parents en taxi triporteur (autorikshaw).

 

  A : la jeune patiente à l’arrivée au centre - B : Après une heure de traitement.



A l’arrivée au Bawaskar Hospital de Mahad à 13 heures, la jeune fille présente un ptosis sévère, une hypersalivation et une impossibilité de relever la tête de l’oreiller. La force musculaire aux quatre membres est cotée à 1/5. La fréquence respiratoire est à 24 par minute et la saturation en oxygène sous air ambiant à 90 %. Un examen minutieux de la peau retrouve deux marques au niveau de l’oreille gauche (voir photo A à C).

 

  C : Marques au niveau de l’oreille.



 

Quel est votre diagnostic et quel traitement proposez vous ?

Copyright © http://www.jim.fr

Votre diagnostic

Votre réponse


Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.