Les mini-bandelettes ont-elles un intérêt ?

Les mini-bandelettes s’insèrent par voie vaginale exclusive, sans incision cutanée, avec un positionnement transobturateur ou rétropubien, selon 2 mécanismes : soit un ancrage par friction, soit un ancrage par des systèmes de harpons. Les résultats très préliminaires sur les mini-bandelettes montrent qu’elles auraient certes l’avantage d’une mise en place sous anesthésie locale et d’un taux moindre de douleurs postopératoires, mais au prix d’une efficacité significativement plus faible avec 15 à 25 % d’échecs supplémentaires selon les séries, comparativement aux traitements actuels de l’incontinence urinaire d’effort (IUE) par bandelette sous urétrale (voie rétropubienne ou transobturatrice).

Au total selon F. Haab : « il faudrait déjà prouver la non infériorité de ces mini-bandelettes par rapport aux techniques existantes avant de chercher à mettre en évidence un éventuel bénéfice en termes de mode d’anesthésie et de douleurs postopératoires ».

Dr Isabelle Birden

Référence
Haab F : Les mini-bandelettes. Forum du comité d’urologie et de périnéologie de la femme. L’avis du CUROPF. 103ème Congrès Français d’Urologie (Paris) : 18-21 novembre 2009.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article