
Exercice illégal de la médecine
Une activité ambigüe
Charles Haroche
Charles Haroche
Copyright © http://www.jim.fr
Oui, pourquoi s’étonner ? L’université de Strasbourg dispense des « formations de médecine anthroposophique ». Une dangereuse infiltration de spiritualisme occulte dans ce qui devrait être un temple de la pensée rationnelle.
Libre aux ignorants de s’adresser aux médicastres diplômés en « flash-thérapies » et autres « coaches ». Les mêmes n’hésiteront pas à débourser des sommes considérables pour consulter marabouts et mages, ou la kyrielle de charlatans qui n’hésitent même plus à poser leur plaque de guérisseur : naturopathes, magnétiseurs, radiesthésistes, coupeurs de feu (!), que sais-je encore ? J’ai même parfait mon éducation en découvrant la « thérapie magnétique par résonance cellulaire », tout est donc permis.
La mode qui trotte est aujourd’hui au reiki, « méthode énergétique d'origine japonaise qui, en modifiant le taux vibratoire de l'individu par technique d'imposition des mains, vise à remettre en contact l'énergie universelle et la force vitale afin de susciter un réveil dynamique qui permettra la guérison » (sic). Bien, bien. La pensée magique, que l’on croyait en petite forme depuis les Lumières et la promotion de la Raison — au moins chez l’individu de plus de cinq ans —, a de toute évidence encore de beaux jours devant elle.
Dr Alexandre Krivitzky
La naturopathie est reconnue en Suisse ou elle est remboursée par certaines assurances. Il serait intéressant de savoir quels sont les critères de reconnaissance de cette pratique qui semble assez largement utilisée là bas sans incident.
Dr Fanny Cohen
Merci de savoir ramener sur Terre ceux qui en ont besoin , en évitant de citer Orwell ou Jean de la Fontaine qui devraient réclamer des droits d'auteur.
Un point commun à toutes ses pratiques et PLANs B , outre le refus de l'évaluation et du débat contradictoire scientifique et non IDEOLOGIQUE : L'abus de FAIBLESSE , et maintenant l'exploitation de la FRUSTRATION diffuse, me semble être reconnu par notre Droit. Tout comme l'USURPATION de titres ou diplômes ou plus simplement ... le mensonge.
Trés ringard ? Je sais , tout comme mes appels récurrents à la FERMETE.
Dr JP Bonnet, 61ans PH vacciné (bien sur)
Je vous conseille la lecture de l'excellent livre de Georges Fenech (ancien président de la Milivudes) "gare aux gourous" qui recense pas moins de 400 pratiques déviantes. On reste stupéfait et inquiet devant ce déferlement d'assertions délirantes.
Dr Claude Paumard
Dans la foison de toutes ces thérapies (d'ailleurs le titre de thérapeute devrait faire l'objet d'une réglementation), bien peu ont, au regard de la médecine basée sur les preuves, fait montre d'une efficacité qui surpasse le placebo...
Si des malades se tournent vers ces "thérapies", c'est sans doute que notre médecine allopathique, technicienne, protocolisée manque de magie.
Il est temps de faire le ménage et de se remettre en question de toutes parts.
Pr A. Muller
Nous pouvons nous poser la question de savoir pourquoi en Suisse notamment, mais pas que, la naturopathie est autorisée et remboursée par les caisses de sécurité sociales.
Il n'est bien sûr pas question de remplacer la médecine allopathique par la naturopathie, mais je suis sûr qu'il y aurait à gagner, pour le patient, d'une rencontre apaisée entre les naturopathies, ou soins "alternatifs" ou "complémentaires", pour le bien des patients.
N'oublions pas, et nous devons rester humbles, que nombres de médicaments allopathiques sont à l'origine des molécules présentés dans les plantes. Dans nos campagnes, souvent, le recours aux remèdes de bonnes femmes, dont la signification véritable est "fameuse" donc efficace à été longtemps et toujours à ce jour utilisés. S'il n'est pas question de laisser le diagnostic aux mains des praticiens de "traitements alternatifs, complémentaires,il serait intéressant d'écouter les raisonnements de ces "professionnels". Balayer d'un revers de main ces connaissances ancestrales en se cachant derrière la "bonne médecine officielle" n'est à mon avis pas une bonne chose.
Pour ce genre de "rencontres" avec les traitements (on va me tomber dessus pour l'emploi du mot traitement) "alternatifs", et ce pour le bien du patient seraient intéressantes. L'esprit ouvert serait il à réinventer ?!
Ces recherches pluridisciplinaires sont très utilisés en Allemagne :acupuncture, fasciatherapie etc, dans de grandes universités de renom, avec souvent, à travers d'expériences reproducibles et avec des protocoles scientifiques des résultats étonnants et très intéressants. Serions nous moins ouverts et moins intelligents que nos voisins européens (ne parlons pas d'autres continents). Le curate n'est pas une invention occidentale tombée du ciel, mais bien "empruntée" à d'autres cieux !
Donc, après cette digression, je vous l'avoue trop longue, il me semble que pour le bien et le confort du patients, toutes les options sont les bienvenues, pour peu que le diagnostic soit sous la responsabilité d'un médecin.
Effectivement, on voit trop souvent des catastrophes de pseudo médecins faire la une des journaux. Ceci dit, la médecine "officielle" aurait, elle aussi à balayer devant sa porte ! On voit souvent mieux "la paille qui est dans l'œil du voisin, et pas la poutre qui est dans le notre"!
En résumé, réflexion, rencontres apaisées, non partisanes, non condescendantes...
Marc Menard
Il n'y a pas de "médecine allopathique". Cette détestable expression est une invention des charlatans pour discréditer la véritable médecine.
Et c'est vrai, la véritable médecine récuse heureusement les pratiques magiques. Elle ne se prive pourtant pas de recourir à tous les moyens susceptibles de concourir à la santé avec la plus grande considération pour les personnes, leurs particularismes et leurs difficultés.
La magie est le contraire de la médecine, c'est un autre moyen de gagner sa vie en exploitant le marché de la santé. Il faudrait que les pouvoirs publics se préoccupent vraiment de contrôler ce marché dévoyé par des profiteurs de tout poil.
Dr Pierre Rimbaud
Malgré les décalages horaires de certains, qui sans doute ne vivent pas sur le même fuseau (cf Mr Ménard), il faut d'abord rendre hommage au Dr Alexandre Krivitzky pour sa mise au point.
Il ne peut s'agir de rester humble, si c'est pour dévaloriser une pratique empathique de la médecine de tous les jours, qui connaît bien sûr ses limites et n'a que faire de charlatans qui abusent de la crédulité de personnes parfois désespérées. Après les guérisseurs philippins et les thés inducteurs d'insuffisance rénale, que nous faut-il encore ?
Effectivement le terme "habituellement" est difficile à digérer (en Belgique aussi) dans la mesure où l'on peut espérer que les tribunaux soient sans commisération pour de misérables gourous qui font arrêter les traitements "conventionnels" (et rationnels, basés sur des preuves) au bénéfices de purges dignes du Docteur du même nom!
En 2021, alors que des citoyens parviennent à dire que "nous manquons de recul face aux vaccins anti SARS-CoV-2", d'autres (voire les mêmes) se jettent dans les bras de quidams sans scrupule et sans diplôme.
A beau mentir qui vient de loin,... et vous qu'en pensez-vous ?
Dr JM Servais (Hospitalier, Chirurgie-médecine d'urgence, vacciné et abonné au gaz)