Les nonagénaires présentent souvent des symptômes parkinsoniens

Les nonagénaires constituent un groupe de personnes âgées de plus en plus important pour lequel manquent de nombreuses données épidémiologiques.

Une étude espagnole a inclus 96 sujets de plus de 90 ans qui ont accepté la pratique d'un bilan neurologique avec évaluation des signes parkinsoniens par l'échelle UPDRS (Unified Parkinson's Disease Rating Scale). Un seul d'entre eux avait un score nul.

En revanche, des signes parkinsoniens modérés étaient présents dans 80 % des cas et une maladie de Parkinson a été diagnostiquée dans 3,5 % des cas.

Dr Odile Biechler

Référence
Domingo-Garcia V et coll. : Mild parkinsonian signs and Parkinson's disease in a population of nonagenarians. American Academy of Neurology 60th annual meeting (Chicago) : 12-19 avril 2008.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.