Depuis une décennie, les hypnotiques utilisés quotidiennement n'ont guère changé. Les imidazolines ont rapidement remplacé les benzodiazépines comme inducteurs du sommeil et sont actuellement considérés comme très efficaces. Pourtant pendant cette période, la physiologie du sommeil a beaucoup progressé et les mécanismes neurochimiques ont été de mieux en mieux identifiés.
Tony Quera (Garches) au cours de la session de la société française de recherche sur le sommeil a effectué un inventaire précis des nouvelles classes thérapeutiques et précisé les nouveaux objectifs cliniques.
Deux dérivés des imidazolines (enantiomère du zopiclone et le zolpidem à libération contrôlée) ayant une durée d'action plus longue ont été développés aux USA mais ne seront pas disponibles en Europe.
La mélatonine est une neurohormone essentielle au maintien du rythme circadien. Sa sécrétion par la pinéale est sous la dépendance du rythme jour/nuit. Physiologiquement son taux augmente dès la tombée de la nuit pour atteindre son maximum au milieu de la nuit. Plusieurs agonistes mélatoninergiques sont à un stade très avancé de développement et seront très prochainement disponibles. Le Circadin® est un médicament dont le principe actif est la mélatonine. Sa libération prolongée permet une augmentation similaire à celle de la mélatonine endogène. Il va être prochainement disponible et pourra être utilisé dans l'insomnie primaire du sujet âgé de plus de 55 ans. Le rameltéon (Rozerem®) est un agoniste des récepteurs mélatoninergiques MT1 et MT2. La demi-vie de ce produit est plus courte et est dépourvu d'effet rebond. D'autres produits comme l'agomélatonine sont aussi en cours de développement.
Plusieurs systèmes neurochimiques sont impliqués dans le sommeil. Ainsi certains antagonistes 5HT2a comme l'eplivanserine ou des antiorexines sont actuellement testés. Ces nouveaux médicaments devraient avoir comme objectifs d'être efficaces sur les troubles de la continuité du sommeil sans entraîner d'effets indésirables le lendemain.
Dr Christian Geny