On sait que la coloscopie virtuelle repère bien les polypes coliques au-delà de 5-6 mm de diamètre. On sait également que le risque de cancer intrapolype devient significatif au delà de 10 mm. Bretagne et coll. ont étudié le niveau de risque de dysplasie de haut grade (DHG) et d’adénocarcinome intramuqueux (Tis), en excluant les cancers (T1 et au-delà), en fonction de la taille des adénomes dépistés au cours d’une étude prospective conduite dans une population à risque moyen de cancer colorectal soumise au dépistage par le test Hemoccult®.
Le but était de mieux connaître le risque de dysplasie de haut grade (DHG) et d’adénocarcinome en fonction de la taille des adénomes, et notamment des polypes de moins de 10 mm. Parmi toutes les coloscopies (n = 2 184) réalisées après un test Hémoccult® positif dans le cadre du dépistage départemental, la taille des adénomes a été évaluée prospectivement par comparaison à la taille des pinces à biopsies. L’analyse a été faite par adénome (n = 1 284) et par patient avec adénomes (n = 780).
La proportion de DHG et de Tis au sein des adénomes était corrélée à leur taille. Le taux de DHG ± Tis observé pour des adénomes de moins de 5 mm était notable (2,8 % ; 4,4 % en analyse par patient), tandis que le taux de DHG ± Tis pour des adénomes entre 6 et 9 mm était suffisamment important (15,5 % ; par patient 16,7 %) pour préconiser leur exérèse endoscopique systématique.
Dr A.Attar