Les terroristes sont-ils fous ?

M. Cheour et coll proposent une revue de la littérature sur les aspects psychopathologiques des terroristes commettant un attentat suicide. Il s’agit généralement d’hommes jeunes, occupant un bon emploi, mariés dans 73 % des cas, sans passé criminel, sans antécédent psychiatrique, ni trouble de personnalité particulier. Pour sa part, Merari (Terror polit violence, 2009) a retrouvé des symptômes dépressifs chez 53 % des 15 kamikazes interceptés avant un attentat (13 % d’entre eux ayant déjà fait une tentative de suicide). Cependant, plusieurs études, dont celle de Hassan (New Yorker, 2001) affirment que les terroristes suicidaires ne sont pas en réalité cliniquement suicidaires.

Dr Alexandre Haroche

Références
Cheour M et coll. : Le profil des terroristes suicidaires.
7ème Congrès français de psychiatrie (Lille) : 25 - 28 novembre 2015.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.