Les tumeurs du testicule après 50 ans

Dans une étude rétrospective multicentrique, 20 % des 1005 cas de tumeurs testiculaires sont survenus chez des hommes de plus de 50 ans (contre 80 % avant 50 ans). La répartition des types histologiques était nettement modifiée après 50 ans. Le pourcentage des tumeurs germinales passait en effet de 85 à 37,7 %. Par ailleurs, les lymphomes représentaient 25,7 % des tumeurs observées, les tumeurs des cordons sexuels 9,7 %, les tumeurs mésenchymateuses bénignes 7,4 %, les sarcomes 6,3 %, les métastases testiculaires 4 % et les séminomes spermatocytaires 1,14 %.

Dr Odile Biechler

Références
Bertocchi C et coll. : Histopathologie des tumeurs du testicule après 50 ans: description à partir d’une série de 1005 tumeurs testiculaires. Carrefour pathologie 2007 (Paris) : 19-23 novembre 2007.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.