Les vidéos à domicile pour poser un diagnostic d’épilepsie

Le diagnostic d’épilepsie n’est pas toujours aisé. En effet, jusqu’à 20 % des patients diagnostiqués comme épileptiques ne le sont pas en réalité. Pour améliorer le diagnostic, les auteurs de l’étude ont encouragé les patients à réaliser des enregistrements vidéo des crises à domicile. Au total, 314 patients ont été inclus consécutivement et 44 évènements ont été enregistrés chez 22 patients. L’EEG a confirmé l’épilepsie chez 18 patients, alors que chez 4 patients, il ne s’agissait pas d’épilepsie. Pour les auteurs, les nouveaux moyens vidéo, qui sont largement utilisés par la population pourraient permettre d’aider les neurologues à préciser le diagnostic d’épilepsie.

Dr Emmanuel Cuzin

Référence
Ojeda J et coll : Usefulness of homemade videos in epilepsy diagnosis. 135th annual meeting de l’American Neurological Association (San Francisco) : 12 – 15 septembre 2010.

Copyright © Len medical

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article