L’étoile de Maigne pour éclairer un diagnostic de lombalgie

Le bilan de la mobilité du rachis selon « l’étoile de Maigne » permet d’explorer les douleurs et les raideurs à la mobilité passive dans les différentes directions. Ainsi, chez un lombalgique, une flexion antérieure passive non douloureuse n’est pas en faveur d’une lombosciatique commune. Mais une douleur à la rotation passive gauche chez ce même patient oriente vers un surmenage articulaire dans cette direction, par exemple. Celui-ci peut dès lors réaliser que son écran d’ordinateur est à sa gauche, ou qu’il se tourne toujours vers la gauche pour voir ses collègues, et que sa chaise est fixe… C’est un moyen relativement simple pour associer une cause à la douleur et y remédier, en évitant des examens coûteux.

Véronique Canac

Référence
Desnus B: Clef du diagnostic individuel de la lombalgie commune : l’étoile de Maigne. Congrès de Médecine Générale France (CMGF) (Paris): 26-28 mars 2015.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article