Leucémie aiguë et infections fongiques invasives

Les patients traités par chimiothérapie pour leucémies aiguës ont un risque important de développer une infection fongique invasive (IFI), en l’absence de prophylaxie. Ce risque est évalué entre 4 et 11 % selon les études. L’utilisation des azolés en prophylaxie, comme le fluconazole et l’itraconazole a permis de réduire l’incidence de ces complications. Néanmoins le spectre de ces azolés ne couvre pas tous les champignons.

Le posaconazole est actuellement la seule molécule ayant des indications en prophylaxie (toutes IFI confondues) en hématologie. L’utilisation de cette molécule fait partie des recommandations européennes et américaines. Une étude comparative posaconazole versus fluconazole ou itraconazole, a montré une diminution significative de l’incidence des IFI en faveur du posaconazole (5 % vs 11 %) (1).

L’équipe de P. Sareh (2) a rapporté les résultats d’une étude rétrospective (janvier 2004 à juillet 2006), dont l’objectif était de préciser les facteurs de risque de la survenue d’une IFI au cours des leucémies, afin d’optimiser les indications d’un traitement prophylactique.
Il est à noter que la prophylaxie antifongique n’est pas réalisée de façon systématique dans cette institution, en dehors de la prophylaxie contre les infections à Pneumocystis jirovecii.
Un total de 231 patients a été inclus dans cette étude.

Cinquante six patients (24 %) présentaient une leucémie lymphoblastique aiguë (LLA) et 175 patients (76 %) une leucémie aiguë myéloïde (LMA).

Trente et un patients (13,4 %) ont développé une infection fongique invasive : 10 patients dans le groupe LLA, soit 17,8 % de l’effectif, et 21 patients dans le groupe LMA, soit 12 % de l’effectif. La durée médiane de la neutropénie survenue dans les 100 premiers jours après le diagnostic était de 34 jours dans les 2 groupes de patients (patients avec IFI, patients sans IFI).

Après chimiothérapie d’induction, 52 % des patients étaient en rémission dans le groupe IFI versus 72 % dans le groupe sans IFI.
On note 42 % de décès dans le groupe IFI vs 31 % dans le groupe sans IFI.
Les différents germes retrouvés et leur localisation ont été :

Levures : n=11

10 infections à Candida
     3 Candida albicans : Candidémies (n=3)
     1 Candida parapsilosis : Candidose disséminée (n=1)
     1 Candida krusei : Candidémie (n=1)
     3 Candida tropicalis : Candidémies (n=3)
     2 Candida species* : Forme disséminée (n=1), forme viscérale (n=1)
 
1 Trichosporon inkin : localisé au niveau du sang (n=1)

Filamenteux : 11

6 infections à Aspergillus
    1 Aspergillus flavus : Localisation au niveau du sinus (n=1)
    1 Aspergillus fumigatus : Localisation pulmonaire (n=1)
    4 Aspergillus species : Localisations  pulmonaires (n=3), peau (n=1)

2 Fusarium : Une forme hépatique (n=1), une forme disséminée (n=1)
1 Cunninghamella : Localisation pulmonaire (n=1)
1 Scopulariopsis brevicaulis : Localisation pulmonaire (n=1)
1 Espèce Paecilomyces : Localisation au niveau du sinus

Autres (n=3) : 3 Pneumocystis jirovecii : Localisations pulmonaires (n=3)

Au total, l’incidence des IFI chez des patients sans prophylaxie est la même que celle retrouvée dans les études utilisant la prophylaxie avec le fluconazole et l’itraconazole.

Dr Gérard Hovakimian

Références
(1)Cornely OA et coll. N Engl J Med 2007 ; 356 (4) : 348-59.
(2)Hammond SP et coll. : Invasive Fungal Infection (IFI) in Patients Treated
for Newly Diagnosed Acute Leukemia (AL).

48th annual ICAAC (Washington) : 25-28 octobre 2008.
Ce compte rendu de congrès a été réalisé sous la responsabilité des auteurs, du coordonnateur et du directeur de la publication, qui sont garants de l’objectivité de cette publication. Attention : ceci est un compte-rendu dont l’objectif est de fournir des informations sur l’état actuel de la recherche ; ainsi, les données présentées sont susceptibles de ne pas être validées par la commission d’Autorisation de Mise sur le Marché, et ne doivent donc pas être mises en pratique.



Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article