Leucémie myélomonocytaire in utero entre frères jumeaux

La leucémie myélomonocytaire juvénile (LMMJ) se caractérise par la prolifération de cellules myélomonocytaires, des mutations dans la voie de signalisation RAS (dans 85 % des cas) et une monosomie du chromosome 7 (chez 25 % des patients). Grâce aux récentes technologies de biologie moléculaire, les auteurs ont cherché à mieux comprendre la maladie en étudiant une paire de jumeaux monozygotes monoplacentaires ayant tous les deux une LMMJ, une mutation du gène PTPN11 (protein tyrosine phosphatase, non-receptor type 11) et un chromosome 7 anormal. La mutation du gène PTTN11 (E76G) a été retrouvée dans la moelle osseuse et le sang périphérique des deux jumeaux, qui présentaient aussi le même chromosome 7 anormal. Cette anomalie correspond à une perte de matériel du chromosome 7 d’origine maternelle. L’origine germinale de la maladie a été exclue, car aucune mutation de PTPN11, ni perte de chromosome 7 maternel, n’ont été détectées dans les fibroblastes, les bulbes capillaires, les cellules mésenchymateuses, ni dans le sang des parents. La maladie est bien liée à la prolifération clonale d’une cellule pluripotente, car les mutations PTPN11 et les anomalies du chromosome 7 étaient présentes à différents pourcentages dans toutes les lignées cellulaires (granuleuses, monocytaires et érythrocytaires). Le profil d’expression génique a identifié deux signatures. Une signature leucémie myéloïde aiguë (LMA) chez l’un des jumeaux qui a présenté une maladie plus agressive, une récidive 8 mois après greffe de cellules souches hématopoïétiques et dont il est décédé.

L’autre jumeau présente une signature non-LMA et une maladie moins agressive ; il est en rémission depuis la greffe.

Ainsi, la mutation du gène PTPN11 et le remaniement du chromosome 7 maternel sont les deux événements prénatals qui ont précédé la leucémie de ces jumeaux monoplacentaires ; la concordance des évènements serait liée aux anastomoses vasculaires dans le placenta commun.

Claude Demare

Référence
Bresolin S et coll.: A case of two monozygotic twins with concordant juvénile myelomonocytic leukemia : insight in the course of the disease. 18th congress of the European Hematology Association (Stockholm, Suède): 13-16 juin 2013.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.