Lévothyrox : une photo toulousaine

La commercialisation en mars 2017 du lévothyrox nouvelle formule (LVNF) a entraîné 14 271 effets indésirables rapportés au laboratoire Merck et 12 248 à la pharmacovigilance en janvier 2018. Dès octobre 2017, cette situation a justifié une consultation dédiée aux patients ayant des difficultés avec le LVNF au CHU-Toulouse. Ces derniers devaient remplir un questionnaire de qualité de vie spécifique des pathologies thyroïdiennes (ThyPRO) et noter l’intensité des principaux symptômes décrits dans les rapports de pharmacovigilance.
 
Au total, 62 patients ont consulté dans ce cadre (dont 52 femmes). Ils étaient âgés de 42 +/- 15 ans et étaient traités depuis 15 +/- 10 ans après une thyroïdectomie totale (49 %) ou pour une hypothyroïdie périphérique (39 %).
 
Pratiquement, 32 % des patients avaient été améliorés par des modifications de formules (46 %) ou de posologie (36 %) de lévothyroxine proposées avant la 1ère consultation dédiée tandis que 6 % avaient arrêté leur traitement sans avis médical.

Les symptômes les plus fréquents étaient l’asthénie (94 %) et les douleurs (céphalées, arthralgies, crampes musculaires) (83 %) entrainant une altération de la qualité de vie (score ThyPro 49,5 %). Après adaptation de la dose de LTNF (10 %) ou substitution par une autre spécialité (45 %), 80 % des patients ont été améliorés sur la qualité de vie (score ThyPro + 14 %, soit 64 %) et sur l’intensité des différents symptômes. Un tiers des patients ont bénéficié de deux consultations.

Dr Dominique-Jean Bouilliez

Référence
Grunenwald S et coll. : Expérience d’une consultation dédiée aux patients traités par Lévothyrox NF. 35ème Congrès de la Société Française d’Endocrinologie (Nancy) : 12 – 15 septembre 2018.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.