L’Hépatite C : enjeux en 2015

L’infection par le virus de l’hépatite C (VHC), avec plus de 150 millions de cas dans le monde, est une des premières causes de cirrhose et de carcinome hépatocellulaire. Or, des progrès thérapeutiques majeurs ouvrent une perspective d’éradication de cette pathologie chronique. Cette dernière repose sur le renforcement du dépistage des populations à risque avec l’utilisation des tests de diagnostic rapide, et l’accès aux nouvelles thérapeutiques faisant appel à des agents antiviraux directs, qui permettent d’améliorer l’efficacité (plus de 90 %) et la tolérance (moins de 5 % d’effets secondaires). Cette stratégie sera toutefois limitée par le coût des traitements, actuellement autour de 45 000 euros par patient pour 3 mois.

Dr Muriel Macé

Référence
Payan C : Diagnostic et suivi virologique des patients infectés par le VHC en 2014. 34ème RICAI (Réunion Interdisciplinaire en Chimiothérapie Anti-Infectieuse) (Paris) : 27 et 28 novembre 2014.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.