Libéricides et infanticides : des personnalités très différentes

Les libéricides (meurtriers d’un enfant de plus d’un an) sont plus âgés que les infanticides (meurtriers d’enfants de moins d’un an) (33 ans contre 24 ans) et ont plus souvent des antécédents psychiatriques (71 % contre 35 %), nous apprend une étude angevine portant sur 41 cas recensés entre 2000 et 2005. Ces sujets présentaient également au moment du crime significativement plus de troubles dépressifs, cognitifs ou de personnalité (77 % contre 53 %). Le mode d’action est également plus agressif en cas de libéricide que d’infanticide.

Dr Dominique-Jean Bouilliez

Référence
Richard-Devantoy S et coll. : Libericide and infanticide: socio-demographic, clinical and criminiological characteristics. 18th European Congress of Psychiatry (Munich) : 27 février – 2 mars 2010.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.